Orchestre Philharmonique de l'Oise
Orchestre Philharmonique de l'Oise

Musique de chambre au MUDO le 12 mars à 16h

Le quatuor Isara termine le premier cycle de musique de chambre organisé par le MUDO Musée de l'Oise en partenariat avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise

 

Quatuor Isara

Les solistes de l'Orchestre Philharmonique de l'Oise

Les excellents chambristes qui constituent le quatuor Isara sont, Frédéric Visconte, violon solo , Aude Sipieter Bruvier, chef d'attaque des seconds violons, Laurence Fremy, alto solo, Anne-Lise Branquet, violoncelle solo.

À côté de la valeur sûre que constitue le quatuor américain de Dvorak ils présentent des miniatures de plus en plus jouées et une œuvre composée au front par l'un des musiciens de la Grande Guerre

Au programme

À côté des valeurs sûres que sont le quatuor américain d’Antonin Dvorak et de quelques miniatures géorgiennes de Sukhan Tsintsadze le quatuor Isara a souhaité mettre au programme Jacques de la Presle, l'un des musiciens de la Grande Guerre.

ANTONIN DVORAK

Quatuor n° 12 en Fa majeur, "Américain" 

 

Composé en 1893 dans l'Iowa,contemporain de la symphonie du Nouveau Monde,  le quatuor américain figure au rang des œuvres les plus célèbres des répertoires modernes. Tout comme elle, le quatuor américain est profondément marqué par les musiques populaires des noirs et des indiens et Antonin Dvorak y cherche une synthèse entre ces mélodies et le langage profondément slave dont il est imprégné.

Ce quatuor est composé de quatre mouvements :

 

1. Allego ma non troppo

2. Lento

3. Molto vivace

4. Finale : vivace ma non troppo

JACQUES DE LA PRESLE

Suite en sol pour quatuor à cordes

 

Lorsque la Première guerre mondiale éclate, Jacques de la Presle a 26 ans. Il a déjà entamé sa carrière de compositeur, ayant écrit de nombreuses mélodies, des pièces de musique de chambre dont sa célèbre œuvre pour harpe  Le Jardin Mouillé, et vient de finir, en pensant à sa jeune fiancée, sa fameuse Sonate pour violon et piano. Il vient de tenter le concours du Prix de Rome qu’il remportera après la guerre en 1921, prélude à sa longue carrière musicale. 

Il compose en octobre 1917, dans un tunnel de Saint-Quentin, un quatuor à cordes, Suite en sol, en pensant à sa jeune épouse enceinte à qui il écrit : « c’est surtout de la douceur de notre monde à nous que je voudrais traduire. »

Trois mouvements composent cette suite :

  1. Chanson intime
  2. Fêtes
  3. Menuet pittoresque

SULKHAN TSINTSADZE

Miniatures géorgiennes

 

Sulkhan Tsintsadze commece sa carière musicale en 1940 comme violoncelliste au sein du quatuor de l'état de la Géorgie.

Ses premières compositions, inspirées de thèmes folkloriques géorgiens sont constituées d'une collection de miniatures qui connaissent un succès immédiat.

Même s'il a aussi composé des opéras, des ballets, des symphonies et des concertos, ce sont ces miniatures qui ont fait de lui un compositeur majeur de son pays, récompensé par de nombreux titres et prix.

Ces miniatures pour quatuor à cordes sont des transcriptions tout à fait exemplaires dans lesquelles il réussit à rendre l'harmonie et les couleurs des instruments de musique de son pays.

 

Prix des places 15 € - Billets en vente sous la rubrique "Billetterie" de ce site et à :

  • Office de tourisme de Beauvais
  • France Billet - Fnac 
  • Sur place à 15h30

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orchestre Philharmonique de l'Oise