Orchestre Philharmonique de l'Oise
Orchestre Philharmonique de l'Oise

L'Orchestre Philharmonique de l'Oise et la coommémoration du Centenaire 14-18

 

Le 10 décembre 1913, la Société Philharmonique de Beauvais (devenu aujourd'hui l'Orchestre Philharmonique de l'Oise) a donné son premier et unique concert de la saison 1913-1914. Le suivant ne sera donné que le 2 mars 1920. Nous ne connaissons pas le nom des membres de l’Orchestre d’alors, évidemment partis pour la plupart à la guerre, ni celui des musiciens que l’Orchestre a retrouvé à l’issue du conflit, si ce n’est celui de deux d'entre-eux :

 

  • Raymond Carlier, né en 1892, d'abord musicien de l'Orchestre, puis trombone solo de la musique du 51e Régiment d'Infanterie avec lequel il a fait toute la Guerre comme sergent brancardier et sous chef de musique avant de devenir en 1922 le Directeur Musical de l'Orchestre.

 

  • Robert Duforestel, né en 1900, entré à l’orchestre en 1910, et qui avait 14 ans au déclenchement du conflit. Lui qui a écrit l’historique de l’Orchestre depuis ses origines au début des années 1750, n’a pas laissé de témoignage sur cette période.

 

Ces souvenirs devaient à eux seuls, nous inciter à participer à ce grand mouvement de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui a vu naître des milliers de projets.

Mais notre mission au service de la politique culturelle du département de l’Oise nous en donnait elle aussi l’ardente obligation.

 

L'Orchestre Philharmonique de l'Oise s'est donc engagé dans deux voies

 

la première était de commander une œuvre originale racontant l'histoire e la Grande Guerre en musique, faisant une place à des instruments populaires, aux airs populiares de l'époque ainsi q'aux chœurs d'enfants. Cette volonté a fait naître "14"Fresque musicale de la Grande Guerre pour ténor, chœurs d'enfants et orchestre, composée par Thierry Pélicant sur des paroles de Luis Porquet.

 

La seconde était de faire revivre les musiciens combattants de la Grande Guerre nés dans le département de l'Oise, ou ayant habité l'Oise, ou ayant été au front dans le département de l'Oise ou encore en Picardie.

 

Cette deuxième voie a donné lieu à trois commémoration :

 

  • Celle de la mort d'Albéric Magnard à l'église de Baron lors d'un concert organisé par la Communauté des Pays de Valois le 13 septembre 2014, en présence de la petite fille du compositeur.

 

  • Le "Concert Spirituel du Centenaire" le 30 décembre 2017 à l'église de Noyon, reprenant à l'identique celui qui y avait été donné exactement 100 ans plus tôt par quelques musiciens de la Grande Guerre parmi lesquels leurs organisateurs Lucien Durosoir, Anfré Caplet et Maurice Maréchal.

 

  • Les deux concerts donnés lors de la grande soirée 14-18 organisée le 15 septembre 2018 par les Archives départementales de l'Oise avec au programme la re-création du trio de Joseph Boulnois musicien combattant de la Grande Guerre, né à Verneuil en Halatte, mort à peine un mois avant l'armistice, et une mélodie de Raymond Carlier sur un poème de Philéas Lebesgue.

 

Cette deuxième voie a également donnée lieu à la programmation, dans plusieurs concerts, de la suite en sol composée en 1917 par Jacques de la Presle devant Saint-Quentin assiégé, ainsi qu'à la mise en œuvre d'un Contrat de Développement Culturel avec le collège Albéric Magnard sur l'année scolaire 2013-2014

 

 

Comment nous joindre

Orchestre Philharmonique de l'Oise

 

17 rue du  Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Tél 03 44 48 60 52

Mob 06 87 79 09 36

 

contact@leconcert.fr

Prochain(s) concert(s) et événements

 

  • Le 23 septembre,  de 10h à 12h et de 14h à 16h, à la salle des fêtes de Saint-Martin-le-Noeud, Répétition  publique du Requiem de Fauré. Entrée libre

 

 

  • Le 7 octobre à 20h30, église de Crépy en Valois, Requiem de Fauré et autres œuvres de musique Française. Réservations sur Musivales.fr

 

 

  • Le 6 ocotbre à 17h, Abbatiale de Saint-Leu-d'esserent, Requime de Fauré et autres œuvres de musique française. prix des places 15 €     Billetterie.

 

 

  • Le 13 octobre à 20h, Espace Jean Legendre à Compiègne, "14", Freque musicale de la Grande Guerre, dans le cadre Festivités de la commémoration de la signature de l'armistice. Pirx des places 15 € en vente au Conservatoire de Compiègne.   

 

Concerts récents

Pour de prochains concerts vous pourrez réserver et acheter vos billets pour nos concerts. 100% sécurisé. A très bientôt.

Actualités

Nos Partenaires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orchestre Philharmonique de l'Oise