Orchestre Philharmonique de l'Oise
Orchestre Philharmonique de l'Oise

Les chefs de pupitre

 

Il sont particulièrement fidèles et investis dans la vie de l'Orchestre. Ils cumulent pour la plupart une activité de musiciens d'orchestre et de pédagogue. C'est évidemment précieux pour un orchestre qui s'est donné pour mission de former les jeunes musiciens aux métiers de musiciens d'orchestre. 

Frédéric Visconte, violon solo

 

Co-soliste de l’Orchestre de la Garde Républicaine, Frédéric Visconte est violon solo de l’Orchestre de l’Oise depuis 2002 et a créé le Quatuor Isara au sein de cet orchestre. Mais Frédéric Visconte a plusieurs vies : il a joué avec les orchestres Colonne et Pasdeloup, a accompagné le chanteur Yves Duteil, arpenté les plateaux de télévision, son violon à l’épaule. Aujourd’hui, il continue à se partager entre l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit, l’Ensemble Amabile qu’il a créé… l’Orchestre de l’Oise et le quatuor Isara. 

Alain Rémy, chef de pupitre des trompettes

 

Directeur du conservatoire de musique de Compiègne, Alain Rémy dirige l'orchestre de chambre de Compiègne Col Legno après avoir fait longtemps partie de l'ensemble de cuivres Polyphonia. Il a intégré l'Orchestre de l'Oise en 1996 en tant que chef de pupitre des trompettes et ne l'a plus quitté. 

Anne-Lise Branquet, chef de pupitre des violoncelles  

 

Anne-Lise Branquet est chef de pupitre des violoncelles et violoncelliste solo de l'Orchestre philharmonique de l'Oise ainsi que la violoncelliste du quatuor Isara. Elle joue également avec l'Orchestre Colonne depuis plus de 20 ans et enseigne au conservatoire Eustache-du-Caurroy de Beauvais depuis 10 ans. 

Aude Sipieter-Bruvier, chef d'attaque des seconds violons

 

Aude Sipieter-Bruvier est un « cas » unique dans l'Orchestre. Aucun musicien amateur de l'Orchestre n'est devenu musicien professionnel de cet Orchestre… Sauf elle. En 1994, elle intègre l'Orchestre comme stagiaire, elle a 12 ans. Elle en deviendra chef d'attaque des seconds violons en 2009 et membre du Quatuor Isara. Elle enseigne également au Conservatoire de Nogent-sur-Oise, joue dans le groupe de musique celtique Convergence et dans le Quatuor de Picardie. 

Laurence Fremy, chef de pupitres des altos

 

Premier prix dalto et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle partage sa vie entre l'orchestre et la musique de chambre .Après avoir été alto solo à lOrchestre Poitou-Charentes, elle est maintenant altiste à lOrchestre de la Garde Républicaine. Elle joue aussi dans des orchestres prestigieux comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lyon ou l'Opéra de Rouen. Elle a longtemps été membre du Trio Assai, missionnée par la région Poitou-Charentes, lauréat du concours de la Fnapec puis du Quatuor Leos. C'est récemment qu'elle a intégré l'Orchestre Philharmonique de l'Oise en remplacement de Jérôme Duchemin. 

Claude Caens, chef de pupitre des contrebasses

 

Claude Caens est un fidèle. Il a été contrebassiste à l'Orchestre de la Garde Républicaine durant 36 ans, 30 ans aux Concerts Lamoureux, 25 ans au conservatoire de musique de Compiègne et 30 ans à l'atelier de musique de Ville d'Avray auquel il participe toujours. Il a intégré l'Orchestre en 1992. 

Eric Brisse, chef de pupitre des cors

 

L'Orchestre philharmonique de l'Oise a fait régulièrement appel à lui depuis plusieurs années. Il vient de l'intégrer en tant que chef de pupitre en remplacement de Francis Lefèvre. Éric Brisse est professeur au Conservatoire Régional d'Amiens. En effet, après avoir été 20 ans Cor Solo de l'Orchestre Colonne, il a choisi de recentrer ses activités en Picardie, mais il a toujours continué à apprécier le travail de musicien d'orchestre, jumelé à celui de pédagogue. Il est donc heureux de pouvoir cumuler ces deux aspects au sein d'un orchestre qui se donne la mission de former les musiciens aux métiers d'orchestre, et de conduire, lorsqu'ils ont choisi cette voie, les futurs professionnels vers leur vie d'artiste. 

Jean-Paul Blandinières, chef de pupitre des bassons

 

Professeur de basson au conservatoire d'Amiens, Jean-Paul Blandinières a passé dix années à l'Orchestre de Picardie et ne compte plus ses participations à des orchestres parisiens. Il intègre l'Orchestre départemental en 1996 comme chef de pupitre des bassons. 

Michel Gamblin, chef de pupitre des clarinettes

 

Quand Michel Gamblin est entré à la Société Philharmonique de Beauvais, devenue l'Orchestre Philharmonique de l'Oise, il n'avait que 16 ans, c'était à la fin des années 40. Aujourd'hui, à 81 ans, il est toujours fidèle et tient le pupitre des clarinettes. Professeur à l'école nationale de musique de Beauvais, directeur de l'Orchestre d'Harmonie de cette même ville, créateur de l'ensemble de clarinettes Octave V Clarinet Capriccio avec lequel il joue toujours, Michel Gamblin voue une véritable passion à son instrument et se souvient encore avec émotion avoir joué avec la célèbre Lily Laskine dans les années 70 au théâtre de Beauvais. « On devait jouer le Septuor de Ravel et à la fin, elle a dit : “il est bien le petit clarinettiste, il n'a fait aucune faute”. Elle était toute contente, virevoltante. »

Patrice Valognes, chef de pupitre des hautbois

 

Patrice Valognes, chef de pupitre des hautbois, a enseigné dans plusieurs conservatoires et écoles de musique de l'Oise et de Basse Normandie. En 1994, il participe à un festival à Nyons (Drôme) où Thierry Pélicant dirige une symphonie qu'il avait composée. La rencontre entre les deux hommes aboutit à l'arrivée de Patrice Valognes à la tête des hautbois dans l'Orchestre de l'Oise. 

Comment nous joindre

Orchestre Philharmonique de l'Oise

 

17 rue du  Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Tél 03 44 48 60 52

Mob 06 87 79 09 36

 

contact@leconcert.fr

Prochain(s) concert(s) et événements

 

  • Le 23 septembre,  de 10h à 12h et de 14h à 16h, à la salle des fêtes de Saint-Martin-le-Noeud, Répétition  publique du Requiem de Fauré. Entrée libre

 

 

  • Le 7 octobre à 20h30, église de Crépy en Valois, Requiem de Fauré et autres œuvres de musique Française. Réservations sur Musivales.fr

 

 

  • Le 6 ocotbre à 17h, Abbatiale de Saint-Leu-d'esserent, Requime de Fauré et autres œuvres de musique française. prix des places 15 €     Billetterie.

 

 

  • Le 13 octobre à 20h, Espace Jean Legendre à Compiègne, "14", Freque musicale de la Grande Guerre, dans le cadre Festivités de la commémoration de la signature de l'armistice. Pirx des places 15 € en vente au Conservatoire de Compiègne.   

 

Concerts récents

Pour de prochains concerts vous pourrez réserver et acheter vos billets pour nos concerts. 100% sécurisé. A très bientôt.

Actualités

Nos Partenaires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orchestre Philharmonique de l'Oise