Orchestre Philharmonique de l'Oise
Orchestre Philharmonique de l'Oise

Luis Porquet

Luis Porquet

Luis Porquet est poète, écrivain, parolier, journaliste et critique d’art. Français, il est né à Elbeuf le23 février 1949, d’un père espagnol et d’une mère normande. Très tôt, il se passionne pour la littérature, l’écriture et la peinture. En 1971, il se lie d’amitié avec Christian Robbe qui met en musique ses premiers textes. D’autres collaborations verront le jour avec des artistes comme Maxime Le Forestier, Nicole Croisille, Daniel Janin ou Mônica Passos. Plusieurs rencontres déterminantes émaillent son parcours. Quelques exemples : le peintre Salvador Dali, le poète Henri Pichette, le chanteur Graeme Allwright, le peintre japonais Yasse Tabuchi, le poète Kenneth White ou le dramaturge macédonien Jordan Plevnes.

 

Sa rencontre avec Graeme Allwright donne naissance à plusieurs collaborations telles que « Géronimo » ou « La chanson de l’adieu » qui sera reprise quelques années après sa création par Nana Mouskouri. Le chanteur Hugues Aufray enregistre également l’un de ses titres sur son album « Chacun sa mer » en 1999 : « Un arbre m’a dit ».

 

Il travaille aussi avec des musiciens classiques comme le compositeur Thierry Pélicant pour qui il a écrit une suite poétique et un oratorio de Noël qui a fait l’objet d’un cd  (enregistré à Senlis, avec l’Orchestre Philharmonique et les Choeurs du Département de l’Oise) ; et avec des chanteurs moins connus tels le groupe ébroïcien « Millions de Sabords », le groupe caennais « Les Grands-mères dans les cordes », les chanteuses Anne-Marie Gancel et Catherine Maillot. À partir de 1997, avec Élisabeth Le Borgne, son épouse, il participe à des lectures publiques et anime des ateliers d’écriture. Vers la même période, son travail de critique d’art s’intensifie et de nombreux livres d’art voient le jour, fruits de diverses collaborations avec des peintres. Ex : Ronel, Claude Lormier, Yvan Bafoil, Francis Caudron... En janvier 2014, les éditions de l’Aiguille à étretat, ont fait paraître « Route de Nuit », ouvrage contenant dix-huit nouvelles de Luis Porquet. Son travail a été récompensé par l’Académie française, la Fondation de France, le Syndicat des journalistes et écrivains, l’Académie de Rouen, l’Académie de Lutèce, l’Académie normande, la ville de Mérignac.

 

Comment nous joindre

Orchestre Philharmonique de l'Oise

 17 rue du  Pré Martinet

60000 Beauvais

 Tél 03 44 48 60 52

Mob 06 87 79 09 36

contact@leconcert.fr

Prochain(s) concert(s) et événements

 

  • 9 décembre 18h, Église d'Auneuil. Concert de Noël. Entrée libre.

 

 

  • 16 décembre 16h, MUDO-Musée de l'Oise. Cycle de Musique de Chambre : Voix, Flûte et Harpe.Prix des places 15 €.

 

Concerts récents

 

  • 18 novembre 16h, MUDO-Musée de l'Oise. Cycle de Musique de Chambre : Rossini, quatuors.Prix des places 15 €.

 

 

  • Le 13 octobre à 20h, Espace Jean Legendre à Compiègne, "14", Freque musicale de la Grande Guerre, dans le cadre Festivités de la commémoration de la signature de l'armistice. 

 

 

  • Le 7 octobre à 20h30, église de Crépy en Valois, Requiem de Fauré et autres œuvres de musique Française. Réservations sur Musivales.fr

 

 

  • Le 6 octobre à 17h, Abbatiale de Saint-Leu-d'esserent, Requime de Fauré et autres œuvres de musique française.

 

Pour de prochains concerts vous pourrez réserver et acheter vos billets pour nos concerts. 100% sécurisé. A très bientôt.

Actualités

Nos Partenaires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orchestre Philharmonique de l'Oise