l'Orchestre

L'Orchestre philharmonique de l'Oise
professionnels et amateurs rassemblés afin de former aux métiers d'orchestre ... en concert.
c’est un son, une couleur au service de la Musique.

Qui sommes nous ?
UN MODÈLE D'ORCHESTRE INNOVANT


Un ensemble original qui, en formant aux métiers d'orchestre en concert :

"a acquis un sacré métier"  (Thierry Pélicant)

"est capable de produire un miracle en concert " (Michel Giboureau)

" se donne à 200 % en concert " (Frédéric Visconte)

avec "exigence et sérieux inconditionnels " (Emmanuelle Bertrand)





Forme aux métiers d'orchestre ... en concert.


C'est la mission essentielle que s'est dessinée l'Orchestre en 1987, en harmonie avec ses traditions historiques, celle qui lui a été alors confiée par la Conseil Général de l'Oise et qu'il lui a renouvelée en 2005 puis à nouveau depuis 2016. C'est une formation qui est assurée par des chefs de pupitre musiciens professionnels sous la conduite du Chef d'Orchestre, lui même artiste professionnel, ponctuellement assisté de Maîtres de stages dont la présence avait été permanente jusqu'en 2006 et qui ont joué un rôle important dans la transmission de l'expérience des plus grands orchestres. Mais ce n'est pas une formation théorique, ni même une succession de stages d'orchestre se concluant par un unique concert. Non, répétitions et stages s'enchaînent toute l'année pour aboutir à une série de concerts dans lesquels l'Orchestre se soumet à l'appréciation d'un public exigeant comme tous les orchestres du monde. Le concert et la succession de concerts font partie intégrante de la formation qui se poursuit aussi longtemps que le « stagiaire » le souhaite, gratuitement.

L'apprentissage que l'Orchestre Philharmonique de l'Oise développe est autant destiné à l'amateur qui souhaite acquérir une pratique solide ou y progresser, qu'au jeune musicien qui ambitionne de se lancer dans une carrière professionnelle. Certains parmi ses anciens stagiaires sont d'ailleurs devenus des musiciens de haut niveau et leur témoignage constitue une vrai reconnaissance pour le modèle d'apprentissage mis en place par l'Orchestre Philharmonique de l'Oise il y a maintenant 34 ans et qui apparaît à bien des égards innovant lorsqu'on constate que les formations symphoniques de premier plan sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs d'apprentissage sous le nom « d'académie d'orchestre » pour accueillir en leur sein de jeunes musiciens en début de carrière.

Mais le modèle mis en place ne forme pas seulement des musiciens aux métiers d'orchestre, il forge en même temps un véritable orchestre, avec un son et une couleur qui lui sont propres, un niveau musical qui a constamment progressé au cours de ces 34 années et continue à le faire. Son niveau lui permet de donner une interprétation véritable et non une simple exécution des œuvres de son répertoire, et lui permet d'être apprécié de solistes de très haut niveau ... et de son public. C'est même, une condition essentielle pour qu'il puisse remplir correctement sa seconde grande mission : porter la musique partout sur le territoire de l'Oise.

 porte la musique partout

F
aire en sorte que la musique puisse être apportée partout dans le département et ouverte à tous.

C'est ce à quoi le partenariat avec le Conseil départemental de l'Oise a implicitement conduit l'Orchestre en lui demandant en 2005 d'amener le plus grand nombre d'habitants du département à la découverte de la musique classique par l'organisation d'au mois 10  concerts par an dans le département de l'Oise, en formation symphonique ou soliste. En effet, si porter la musique partout dans le département a toujours été dans la philosophie de l'Orchestre depuis 1987, ce qui a été défini  en 2005 était plus exigeant, conduisait de fait l'Orchestre à se mettre aussi au service de  la politique culturelle du département tout en induisant plus d'ouverture. 
Les concerts traditionnels de la formation symphonique ne pouvaient manifestement y suffire et n'étaient pas toujours le moyen approprié, à la fois pour des raisons de dimension des lieux d'accueil et pour des raisons budgétaires. 
Tout en ne perdant jamais de vue son objectif de donner autant de concerts que possible de sa formation symphonique, l'Orchestre a donc développé son activité selon deux axes qui lui ont permis de réaliser ces objectifs et de multiplier ses prestations :

    •  Les concerts de ses formations de solistes
    •  Les répétitions publiques portées sur tout le département

Share by: