Vents

Alain Rémy, chef de pupitre des trompettes


 Directeur du conservatoire de musique de Compiègne, Alain Rémy dirige l'orchestre de chambre de Compiègne Col Legno après avoir fait longtemps partie de l'ensemble de cuivres Polyphonia.
 Il a intégré l'Orchestre de l'Oise en 1996 en tant que chef de pupitre des trompettes et ne l'a plus quitté.

Eric Brisse, chef de pupitre des cors


 L'Orchestre philharmonique de l'Oise a fait régulièrement appel à lui depuis plusieurs années. Il vient de l'intégrer en tant que chef de pupitre en remplacement de Francis Lefèvre.
Éric Brisse est professeur au Conservatoire Régional d'Amiens. En effet, après avoir été 20 ans Cor Solo de l'Orchestre Colonne, il a choisi de recentrer ses activités en Picardie, mais il a toujours continué à apprécier le travail de musicien d'orchestre, jumelé à celui de pédagogue. Il est donc heureux de pouvoir cumuler ces deux aspects au sein d'un orchestre qui se donne la mission de former les musiciens aux métiers d'orchestre, et de conduire, lorsqu'ils ont choisi cette voie, les futurs professionnels vers leur vie d'artiste.

Jean-Paul Blandinières, chef de pupitre des bassons


 Professeur de basson au conservatoire d'Amiens, Jean-Paul Blandinières a passé dix années à l'Orchestre de Picardie et ne compte plus ses participations à des orchestres parisiens. Il intègre l'Orchestre départemental en 1996 comme chef de pupitre des bassons.

 Michel Gamblin, chef de pupitre des clarinettes


 Quand Michel Gamblin est entré à la Société Philharmonique de Beauvais, devenue l'Orchestre Philharmonique de l'Oise, il n'avait que 16 ans, c'était à la fin des années 40. Aujourd'hui, à 81 ans, il est toujours fidèle et tient le pupitre des clarinettes. Professeur à l'école nationale de musique de Beauvais, directeur de l'Orchestre d'Harmonie de cette même ville, créateur de l'ensemble de clarinettes Octave V Clarinet Capriccio avec lequel il joue toujours, Michel Gamblin voue une véritable passion à son instrument et se souvient encore avec émotion avoir joué avec la célèbre Lily Laskine dans les années 70 au théâtre de Beauvais. « On devait jouer le Septuor de Ravel et à la fin, elle a dit : “il est bien le petit clarinettiste, il n'a fait aucune faute”. Elle était toute contente, virevoltante. »

Patrice Valognes, chef de pupitre des hautbois


 

Patrice Valognes, chef de pupitre des hautbois, a enseigné dans plusieurs conservatoires et écoles de musique de l'Oise et de Basse Normandie. En 1994, il participe à un festival à Nyons (Drôme) où Thierry Pélicant dirige une symphonie qu'il avait composée. La rencontre entre les deux hommes aboutit à l'arrivée de Patrice Valognes à la tête des hautbois dans l'Orchestre de l'Oise.


Share by: